Côté matériel

Lorsque je me suis passionné pour la photographie macro, j'ai dû faire pas mal de recherches avant de trouver un matériel qui convient, et beaucoup d'essais pour acquérir les connaissances nécessaires afin de m'en servir correctement.

Je vais donc essayer de vous aider à y parvenir plus facilement!

 

Côté boitier:

 

J'ai pu tester pas mal de boitiers toutes marques confondues, avec des avantages et inconvénients chez chacun! L'herbe n'est pas plus verte chez le voisin qu'il soit jaune,rouge ou vert! Je ne préconise aucune marque en particulier,

je ne suis pas sponsorisé.

Néanmoins, je peux vous conseiller sur certains points clés lors de l'achat d'un appareil pour ce type d'utilisation:

 

 

 

 

 

 

- Un grand viseur
- Un boitier tropicalisé (à plat ventre dans la rosée, il est rassurant de se dire que son appareil ne craint rien)
- Un gps intégré (il est intéressant de retrouver un spot par la suite!)
- Un capteur stabilisé (peu importe le caillou ou le montage loufoque que vous pourrez fixer devant votre appareil pour arriver à vos fins, vous aurez la stabilisation, ce qui vous permettra de monter moins en sensibilité)
- Un grip pour ceux qui ont de grandes mains ou pour retrouver exactement toutes vos commandes aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage sans se tordre le poignet.
- Une bonne rafale (lorsque le vent est de la partie, n'essayez pas de le suivre, c'est impossible, faites votre mise au point et lâchez une petite rafale, l'une des prises sera nette!)


Côté objectif:

 

Ne pensez pas faire de la macro avec n'importe quoi, du moins quand je parle de macrophotographie, je pense au rapport de grossissement de 1:1 (1 centimètre réel représentera un centimètre sur le capteur)

 

Il y a dans le commerce plein de "fausses" appellations macro qui s'apparentent à de la proxiphotographie, qui veut simplement dire: faire des "gros plans", la proxiphoto s'étend du rapport 1:10 au rapport 1:1.

 

Je ne dénigre pas du tout la pratique de la proxiphotographie, j'ai moi-même commencé par de la proxiphoto, je continue d'ailleurs à en faire régulièrement pour tout ce qui est considéré, chez moi, comme "grosses bêtes"  à savoir les papillons, bourdons, gros coléoptères.

Car si je souhaitais représenter ces animaux dans leurs biotopes il me serait impossible de le faire avec un rapport de 1:1, je n'aurais alors que de gros plans de ses yeux, mandibules, etc...

 

Pour les objectifs macro, on ne peut pas se tromper, aucun n'est mauvais, je dirais même qu'ils sont tous très bons optiquement !

 

Pour la longueur de l'objectif, on va du grand angle au petit téléobjectif!

Votre choix sera simple en fonction des animaux ciblés: plus l'animal est farouche plus il vous faudra quelque chose de long afin de rester à distance et en général plus c'est long, plus c'est cher!

 

Pour la majorité des cas on couvre tout entre 90 et 105 mm.

Parfois je voudrais être plus loin de mes sujets : pour tout ce qui est odonates par exemple (libellules), un 150 ferait parfaitement l'affaire!


Côté accessoires:

 

Les bagues allonges pour se rapprocher au plus près et dépasser largement le rapport de grossissement 1:1, nécessaire pour voir les collemboles en détail, ou pour faire un gros plan des yeux d'une saltique par exemple!

On rentre dans l'univers de "l'hyper-macro".

 

Elles se divisent généralement en 3 extensions. Plus on éloigne le cul de l'objectif du capteur, plus on augmente le tirage, mais moins la lumière arrive au capteur! D’où la nécessité d'obtenir des sources de lumière externes.

C'est un accessoire pas cher et plutôt génial, qui remplace avantageusement le "soufflet" que l'on utilise de moins en moins.

Préférez les bagues avec contacts pour retrouver les informations d'exposition (vitesse, ouverture, etc.)

 


Et la lumière fut:

 

Qui dit bagues, dit perte de lumière, d’où la nécessité d'avoir un apport de lumière supplémentaire, un flash cobra équipé d'un diffuseur maison vient palier au problème!

 

En macro au ras du sol et parfois dans les taillis, un flash qui peut être piloté à distance et placé à un autre endroit que le couple boitier-objectif est un plus non négligeable.

 

On ne peut pas se contenter du flash intégré parce qu'il ne sera pas possible d'éclairer la scène correctement une fois l'objectif étiré à son maximum, en plus des bagues allonges : son intensité ne sera pas assez forte.

Je me retrouve parfois à court avec un seul flash cobra.